Alternance en 2026 : ce qui change pour les aides aux entreprises

Apprentissage

Avec le report de l’adoption du budget 2026, les règles concernant les aides à l’embauche d’apprentis ont évolué au 1er janvier. Cette situation impacte particulièrement les étudiants et les entreprises cherchant à recruter en alternance.

Des aides désormais réservées aux PME

Depuis le 1er janvier 2026, seules les entreprises de moins de 250 salariés peuvent bénéficier des aides pour recruter des apprentis. Les grandes entreprises et les groupes de plus de 250 salariés ne sont plus éligibles. Cette mesure vise à soutenir prioritairement les petites et moyennes entreprises dans leur recrutement d’alternants.

Des formations ciblées

Les aides restent accessibles pour l’embauche d’apprentis préparant des diplômes de niveau Bac et en dessous, comme le CAP, le BEP ou le Brevet professionnel. Le montant de l’aide est de 5 000 euros pour la première année du contrat. Pour les apprentis en situation de handicap, cette aide sera portée à 6 000 euros et pourra être cumulée avec d’autres aides spécifiques.

En revanche, les contrats d’alternance dans le cadre de licences, masters ou écoles de commerce ne sont pas concernés par ces subventions.

Des mesures officielles à confirmer

Le ministère du Travail précise qu’un décret viendra formaliser ces nouvelles conditions dès l’adoption de la loi de finances pour 2026. Ces aides ne seront pas rétroactives, et des ajustements pourraient intervenir si le budget est voté en janvier.