La certification Qualiopi et l’innovation pédagogique : comment aller de pair ?

Qualiopi

Qu’est ce que la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est une démarche de certification qui a été mise en place en France pour améliorer la qualité des formations proposées par les établissements d'enseignement supérieur. Cette certification vise à garantir la qualité des formations dispensées en répondant à un certain nombre de critères de qualité. Parmi ces critères, on retrouve notamment la qualité de l'offre de formation, la qualité de l'accompagnement des apprenants, la qualité de la gestion administrative et financière de l'établissement, ou encore la qualité de l'innovation pédagogique.

Qu’est ce que l’innovation pédagogique ?

L'innovation pédagogique est une pratique qui consiste à repenser les méthodes d'enseignement traditionnelles pour les adapter aux besoins des apprenants. Cela vise à améliorer la qualité de l'apprentissage en proposant des méthodes d'enseignement plus interactives, plus collaboratives, plus ludiques, ou encore plus personnalisées. L'innovation pédagogique peut prendre de nombreuses formes, telles que l'utilisation de nouvelles technologies, l'organisation de projets transversaux, la mise en place de pédagogies actives, ou encore la mise en place de méthodes d'évaluation innovantes.

Comment allier c’est deux notions pour améliorer l’offre de formation ?

Le premier critère de qualité de la certification Qualiopi concerne la qualité de l'offre de formation. Pour répondre à ce critère, les établissements d'enseignement supérieur doivent proposer des formations adaptées aux besoins des apprenants, conformes aux exigences réglementaires et professionnalisantes, et cohérentes avec les attendus des certifications et diplômes visés.

L'innovation pédagogique peut contribuer à répondre à ce critère en permettant aux établissements d'enseignement supérieur de proposer des formations plus attractives et mieux adaptées aux besoins des apprenants. Les méthodes pédagogiques innovantes peuvent en effet faciliter l'acquisition de compétences et de savoirs par les apprenants, en les rendant plus actifs dans leur apprentissage. Par exemple, l'utilisation de jeux sérieux, de projets transversaux, ou encore de simulations peuvent rendre les formations plus ludiques et plus motivantes pour les apprenants. De même, la mise en place de pédagogies actives, telles que la classe inversée, peut permettre aux apprenants de prendre une part active dans leur apprentissage, en leur offrant plus d'autonomie et de responsabilité.