Contactez-nous
Merci ! Nous allons revenir vers très prochainement !
Oops! Une erreur s'est produite !
Dans un contexte de refonte complète de ses outils pédagogiques, Supinfo, école d’informatique appartenant au groupe Ionis a fait le choix stratégique d’adopter la solution EDSQUARE. À travers le témoignage de Benjamin Labastie, responsable national académique et outils, nous découvrons comment cette plateforme a permis d’harmoniser les processus, simplifier la gestion opérationnelle et renforcer la qualité de suivi pour l’ensemble des parties prenantes : étudiants, tuteurs, intervenants et équipes administratives.
Avant l’arrivée d’EDSQUARE, Supinfo fonctionnait avec un ensemble d’outils fragmentés : un logiciel pour les plannings, un autre pour les émargements, un tableur Excel pour les notes, ou encore des formulaires Office pour mesurer la satisfaction. Cette multiplicité de solutions créait des silos, des doublons, et un manque flagrant de lisibilité dans les processus.
Il devenait donc essentiel de centraliser les données, d’uniformiser les pratiques sur l’ensemble des campus, et de proposer une expérience cohérente pour tous les utilisateurs. « On n’avait pas véritablement de cohérence et de centralisation des différents outils », explique Benjamin Labastie.
Parmi les différentes solutions du marché analysées, EDSQUARE s’est rapidement imposée comme la seule plateforme développée par et pour des professionnels de l’éducation. Contrairement à d’autres outils parfois trop génériques ou conçus pour d’autres marchés, cette solution répond précisément aux contraintes des établissements français.
Cette pertinence sectorielle a été un facteur déterminant dans la décision : les équipes de Supinfo ont été séduites par la qualité fonctionnelle, l’ergonomie et l’évolutivité d’EDSQUARE, mais aussi par la capacité à proposer des développements sur mesure, un aspect stratégique pour une école d’ingénierie informatique.
EDSQUARE couvre aujourd’hui un large ensemble de fonctionnalités au sein de Supinfo :
L’un des points forts soulignés par l’équipe académique est l’automatisation des tâches administratives, notamment en début d’année. Cela a permis d’alléger le travail des équipes locales, tout en assurant une plus grande fiabilité des données transmises aux financeurs ou aux OPCO.
Au-delà des fonctionnalités classiques, EDSQUARE a permis à Supinfo de structurer des processus plus transparents pour ses utilisateurs. Les documents essentiels comme les livrets d’accueil, les règlements intérieurs ou les chartes informatiques sont désormais accessibles depuis un espace unique.
La plateforme agit également comme un hub de communication entre toutes les parties prenantes. Elle facilite le lien entre les tuteurs d’entreprise, les apprenants, les enseignants et les équipes administratives, dans une logique de collaboration continue. « Il y a une certaine forme de transparence avec des documents directement mis en ligne sur les différents espaces », précise Benjamin Labastie.
Cela a eu un impact direct sur l’implication et la satisfaction des utilisateurs, qui bénéficient tous d’une meilleure lisibilité sur les actions en cours.
L’un des aspects les plus appréciés reste la capacité d’EDSQUARE à évoluer en fonction des besoins spécifiques de chaque établissement. Supinfo a ainsi pu demander des développements personnalisés, adaptés à son architecture technique et à ses processus internes. « Des écoles peuvent soumettre leurs besoins aux équipes et faire évoluer l’outil, voire rajouter des fonctionnalités individuelles », souligne-t-il.
Ce dialogue permanent avec les équipes de la solution garantit que l’outil reste aligné avec les réalités du terrain, même lorsque les exigences réglementaires ou pédagogiques évoluent. C’est une solution vivante, qui s’adapte sans cesse, au service de l'efficacité académique.
En centralisant les outils, en fluidifiant les processus, et en créant un espace unifié pour tous les acteurs de la formation, EDSQUARE a permis à Supinfo de franchir un cap en matière de digitalisation pédagogique. Le retour d’expérience est clair : gain de temps, meilleure qualité de suivi, renforcement de l’engagement et une gestion largement optimisée sur l’ensemble des campus.