Qualiopi : Critère 3

Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre

Ce critère traite sur l’entrée en formation et la capacité du centre de formation à adapter son offre par rapport aux besoins du client.

Indicateur 9 : Condition de déroulement

Cet indicateur a pour but d'évaluer les modalités d'accueil et de savoir si les conditions de déroulement de la prestation sont formalisées et diffusées.

Éléments de preuve :

Règlement intérieur

Livret d'accueil

Convocation

Evaluation des modalités d’accueil et des conditions de déroulement
L’organisme de formation doit accompagner et suivre chaque apprenant

Indicateur 10 : Adaptation de la prestation

L’organisme de formation doit mettre en œuvre un accompagnement et un suivi adapté aux situations et aux profils de chaque apprenant. Mais aussi comment le contenu de la prestation s’adapte aux publics bénéficiaires.

Éléments de preuve :

Emploi du temps

Groupes de niveaux

Entretiens

Indicateur 11 : Atteintes des objectifs

L’organisme de formation doit évaluer l’atteinte par les apprenants des objectifs de la prestation. Il faut démontrer qu’un processus d’évaluation existe, qui est formalisé et mis en œuvre.

Éléments de preuve :

Outils d’évaluation des acquis en cours et en fin de prestation

Outils d’auto-évaluation

Bilans intermédiaires

L’organisme de formation doit évaluer l’atteinte par les apprenants des objectifs
Mettre en place des mesurer pour favoriser l’engagement des apprenants

Indicateur 12 : Engagement des bénéficiaires

Il est important de décrire et de mettre en place des mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et pour prévenir les ruptures de parcours.

Éléments de preuve :

Listing des relances téléphoniques

Carnet de rendez-vous

Plateforme pédagogique

Indicateur 13 : Coordination des apprentis

L’organisme de formation, en lien avec l’entreprise, anticipe avec l’apprenant les missions confiées à court, moyen et long terme, et s’assure de la coordination et la progressivité des apprentissages réalisés.

Éléments de preuve :

Outil de liaison entre l’entreprise, l’école et l’apprenti

Coordination entre l’école, l’entreprise et l’apprenant
Accompagnement relatif à l’exercice de citoyenneté

Indicateur 14 : Exercice de citoyenneté

Mise en place d’un accompagnement et un enseignement socio-professionnel, éducatif et relatif à l’exercice de la citoyenneté.

Éléments de preuve :

Mise en place de projets spécifiques d’activités sportives

Ateliers culturels

Culture à l’exercice de la citoyenneté

Indicateur 15 : Droits et devoirs de l'apprenti

L’organisme de formation informe les apprenants de leurs droits et devoirs ainsi que des règles en matières de santé et sécurité en milieu professionnel.

Éléments de preuve :

Règlement intérieur

Supports d’informations

Supports de contractualisation

Les résultats de la formation sont évalués de manière régulière
Respect des exigences de l’autorité de certification

Indicateur 16 : Présentation de la certification

L’école ou le CFA respecte les exigences de l’autorité de certification lorsqu’il présente des candidats à la certification qu’il propose.

Éléments de preuve :

Procès-verbal des sessions d’examen

Livret d’évaluations réalisées en cours de formation

Attestation de réussite

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